Friday, June 18, 2021

French lesson 3 notes

 

3. faisons des courses !

A. les adjectifs démonstratifs

Ce

Mas.sing noun

Ce livre – this book

Cet

Mas. Sing. Noun starting with a/e/i/o/u/h

Cet hôtel – this hotel

Cet homme – this man

Cet acteur – this actor

Cette

Fem. Sing.noun

Cette maison – this house

Cette femme – this woman

Ces

All plurals

Ces livres – these books

Ces homes – these men

Ces maisons – these houses

Remember the following

·       For fem noun starting with vowel we have only one i.e. ‘cette’

·       For all plurals there is only one i.e. ‘ces’

B. Interrogation

we can ask the same question in three different ways to get the answer ‘Oui/Non’.

1.    Intonation

Write the sentence as it is and just add question mark

e.g. Tu as un stylo?      -  Oui, j’ai un stylo.

2.    Add ‘Est-ce que’

Add Est-ce que in the beginning of the sentence.

e.g. Est-ce que tu as un stylo?    - Oui, j’ai un stylo.

3.    Inversion – write the verb first and then the subject

e.g. As-tu un stylo?     - Oui, j’ai un stylo.

Note –1)  If there is tu/vous in the question, use je/nous in the answer and accordingly change the verb endings.

2) If there is il/elle in the sentence, while doing inversion add ‘–t-‘ in between the verb and the subject.

e.g. Il range la chambre.       Range-t-il la chambre?

If any of the above type question is asked answer is given with ‘oui/non’.

If the question is asked in negative and the answer is affirmative, use ‘Si’ instead of ‘Oui’.

e.g.  Tu n’as pas un stylo?

         Si, j’ai un stylo.

C. les adverbes interrogatifs

Qu’est-ce que - what

Qu’est-ce que c’est ?

(What is it ?)

Qui - who

Qui est-ce ?  ( Who is it ?)

Où - where

Où vas-tu ?  (Where are you going ?)

Quand - when

Quand vas-tu à Delhi ? – (When do you go to Delhi ?)

Combien de/d’- how much/many

Combien d’étudiants y a-t-il dans la classe ?(How many students are there in the classe ?

Comment -how

Comment vas-tu à l’école ? (How do you go to school ?)

Pourquoi - why

Pourquoi vas-tu à l’école ? (Why do you go to school ?)

 

 

 

D. quantity – When the quantity of something is given de/d’ is used and partitve articles are not required.

Un kilo de

A kilo of

Un kilo de tomates

Une douzaine de

A dozen of

Une douzaine d’œufs

Un morceau de

A piece of

Un morceau de fromage

Une part de

A part of

Une part de gâteau

Une tranche de

A slice of

Une tranche de pain

Une tablette de

A tablet of

Une tablette de chocolat

Une bouteille de

A bottle of

Une bouteille de vin

Un litre de

A liter of

Un litre de lait

Un paquet de

A packet of

Un paquet de nouilles

Un sachet de

A small bag of

Un sachet de thé

Un bouquet de

A bouquet of

Un bouquet de roses

Une boîte de

A box of

Une boîte de bonbons

Une plaque de

A slab of

Une plaque de beurre

Une barquette de

 A punnet of

Une barquette de fraises

Un cornet de

A cone of

Un cornet de glace

Une canette de

A can of

Une carnette de coca

Un pot de

A pot of

Un pot de confiture

 

 

E. coin culturel

Les magasins et les produits

Le magasin

                 Les produits

Une boulangerie

Le pain, les croissants, le pain au chocolat, la bagauette

Une épicerie

Le café, le thé, l’eau minérale,la farine, le sucre, le sel

Une boucherie(raw meat mainly of cattle)

Les biftecks(steak – beef in thick slices/cow meat), les côtelettes ( chops), la viande de veau(calf), de bœuf(beef),et de mouton(sheep),

Une charcuterie (baked/salted meat)

Le porc, les saucisses(meat pieces), le jambon (ham - pigleg), des paupiettes (stuffed fish), des quenelles (creamed fish egg shaped)

Une pâtisserie

La tarte aux pommes

Une fromagerie

Un camembert,le gruyère

Une crèmerie

Le lait, les œufs, le beurre

Une papiterie

Les cahiers, les livres, les stylos, les crayons

Un marché

Les fruits et le légumes

 

 

 

No comments:

Post a Comment